Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CINEREVES 2024

CINEREVES 2024

cinéma 2024 CINEREVES


L'AVVENTURA

Publié par cinestranger sur 13 Mars 2017, 07:24am

Catégories : #FILMS ANCIENS

L'AVVENTURA
Réalisation . Michelangelo ANTONIONI (1960)
avec
Sandro .......Gabriele FERZETTI
Claudia.......Elio BARTOLINI
Anna.........Lea MASSARI
Giulia........Dominique BLANCHARD
Corrado......James ADDAMS
Patrizia.......Esmeralda RUSPOLI
Raimondo   ...Lelio LUTAZZI
Le pére d'Anna...Renzo RICCI
 

 Sandro et Anna vivent un amour banal dans un univers luxueux. Anna n'est pas heureuse. Elle invite une amie de condition modeste. Claudia, à participer à une croisière.


Lors d'une escale sur une île, Anna disparaît, les recherches sont vaines, nul ne peut savoir s'il s'agit d'une fugue, d'un accident ou d'un suicide.
Sandro et Claudia continuent ensemble à rechercher Anna, et prennent conscience de l'amour fragile qui, maintenant, les unit.
 


 Un amour qui, meurt... un amour qui naît. Le poids de la mémoire, Sandro et Claudia doivent affronter le souvenir d'Anna, le vivre, l'intégrer. Le choix de la lucidité, de la raison, de la volonté dans l'amour, amené lentement dans l'œuvre, et éclatant dans la séquence finale, qui marque sans doute le thème essentiel de l'œuvre, la recherche dans le domaine des sentiments et de la morale d'un « ordre nouveau », de mode, de               « communications nouvelles ».
Une forme neuve de cinéma « existentiel » volontairement privé de psychologie explicative où les personnages sont toujours « en situation » dans un contexte social réel tant par le choix du cadre, que par les comportements des sujets, où paysages et utilisation de la durée apportent un contrepoint nouveau et profondément valable, où l'essentiel naît, non de l'analyse des sentiments individuels mais de la dialectique des rapports qui existent entre les personnages.
La première projection eut lieu en 1960, à Cannes, dans la grande salle du Palais des Festivals. Antonioni et ses principaux interprètes durent faire face à un chahut mémorable.


Mais cette incompréhension hostile fut compensée par l'accueil favorable du grand public. Certains retournements de la critique prirent un caractère spectaculaire. 
L'AVVENTURA

L'AVVENTURA

compteur internet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents