Ce film est un film "MEMOIRES" du cinéma français car on y retrouve pratiquement tous les grands acteurs des années 1970.
C'est une série de sketches réalisé par Julien Duvivier avec pour sujet le diable et les péchés.
Jérôme Chambard (Michel Simon) grand jureur devant Dieu travaille chez des "Sœurs" mais va être renvoyé car il dit trop souvent "Bon Dieu de Bon Dieu"; . Mais voilà que l'évèque vient rendre visite à la petite communauté. Et Chambard est un ami d'enfance de monseigneur Hector Trousselier (Lucien Barroux). Ensemble ils vont parler de leurs souvenirs.
Comme l'évêque constate à son tour les propensions sacrilèges de Chambard, il lui inflige pour toute pénitence d'apprendre par cœur les dix commandements...
Quand, soudain, un vent violent se lève et disperse livres et papiers. C'est le diable qui veut empêcher Chambard d'apprendre le Décalogue. Puisque l'homme est en somme le plus zélé complice de Satan. L'homme... et surtout la femme...
Elle se sent délaissée. Aussi, assistant à une soirée donnée par Philip (Mel Ferrer), elle se laisse facilement séduire par le milliardaire:d'autant plus volontiers qu'il lui offre un magnifique collier de diamants. Elle échafaude alors un stratagème : elle fait mine d'avoir trouvé un ticket de consigne et muni de celui-ci, Georges va retirer un sac plein de colliers de pacotille : au milieu se trouve le vrai diamants. Mais Micheline , qui n'ignore pas que son amie lui a volé son amant, séduit Georges, lequel lui offre les bijoux, les faux... et le vrai. Que peut dire Françoise...
Fernandel joue un fou évadé d'un hôpital psychiatrique qui se prend pour Dieu. Il arrive dans une ferme où personne ne croit en Dieu si ce n'est un Totem. Le fou accompagne dans ses dernières heures la grand-mère bien malade et il " guérit" le grand père en le faisant "marcher" alors que celui-ci faisait semblant d'être cloué au fauteuil pour ne pas travailler.
Pierre Messager(Alain Delon) est un garçon heureux dans sa famille jusqu'au jour où, au cours d'une banale dispute , le père ( Georges Wilson) lui annonce que sa mère (Madeleine Robinson) n'est pas sa mère et que sa vrai mère est la célébrité Solange Beauchon alias Clarisse Ardant (Danielle Darrieux).
Pierre va rencontrer Solange qui le prend pour un fan , beau garçon. Pierre lui révèle qu'il est son fils.
Elle est contente mais sans plus et lui révèle que son père n'est pas son père. Pierre quitte alors Solange et part retrouver ses parents "adoptifs" qu'il aime encore plus.
- C'est du "onze", fabrication yougoslave. Ça vous traverse un éléphant à vingt mètres.
- En Yougoslavie, je ne vois pas très bien l'utilité!
- Non, c'est pour vous dire que ça peut traverser un caissier
à Paris. »
Ainsi Antoine Vaillant attaque une banque dont le caissier ( Jean-Claude Brialy) va être licencié.
Celui-ci lui donne tout l'argent et même plus dans le but de lé récupérer auprès du voleur qu'il a reconnu. Il reprendra l'argent dans une vieille valise consolidée par une ficelle sous les yeux de l'inspecteur chargé de l'enquête (Noël Roquevert) ; Jusqu'à l'intervention involontaire d'un clochard (Jean Carmet). Avec la grande Denise Gence.
On retrouve notre évêque du premier épisode avec Jérôme Chambard en présence de Delphine ( Madeleine Clervanne) , l'employée de maison. Pour l'épilogue du diable représenté par un serpent.
LE DIABLE ET LES DIX COMMANDEMENTS