LE PIGEON
Italie 1959.
PRODUCTEURS: Lux, Vidès, Cinecitta.
RÉALISATEUR: Mario Monicelli.
AUTEURS: Scénario de Age, Scarpelli, Cecchi d’Amico et Mario Monicelli.
MUSIQUE: Piero Umiliani.
Avec Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Rossana Rory, Memmo Carotenuto, Caria Gravina, Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Toto.
Une bande se forme pour réaliser un fric-frac
Le curieux professeur Cruciani, vieux cheval de retour, se fait un plaisir de leur apprendre comment ouvrir un coffre-fort. L'ambitieux Pepe se croit capable de prendre la tête de l’équipe qui comprend, entre autres, Tiberio et Mario.
La présence des jeunes et jolies Carmela, Nicoletta et Norma viendra compliquer leur tâche. Le grand jour arrive, et après mille péripéties savoureuses pour les spectateurs, la bande se trouve dans la maison voisine du coffre à dévaliser. Après avoir repéré l’endroit exact du mur à abattre,
ils passent à l’action pour s’apercevoir qu’ils se sont trompés et se trouvent en réalité dans la cuisine. Dégoûtés et affamés par l’effort, les apprentis gangsters se jettent alors sur une marmite de spaghettis et peuvent, au moins, faire un bon repas.
Dans cette excellente comédie divertissante, Monicelli affirme la finesse d’un talent habile à user du comique d’observation.
Cette parodie du" Rififi chez les hommes" nous fait connaître des gens simples, tendres, sympathiques, cocasses. On y trouve de la verve, de l' entrain, de la bonne humeur non exempte de tristesse et de pathétique
LE PIGEON