LE CAHIER NOIR
sortie en France le 03/10/2018
réalisé par : Valeria Sarmiento
basé sur le roman Le livre noir du père Dinis de l’auteur du 19ème siècle Camilo Castelo Branco
avec
Lou de Laâge ... Laura / Lelia
Stanislas Merhar ... Rufo
Niels Schneider ... Marquis Lusault
Jenna Thiam ... Suzanne Monfort
David Caracol ... Calabrais
Fleur Fitoussi ... Gervaise
Tiago Varela da Silva ... Sebastian
Vasco Varela da Silva ... Sebastian
Victoria Guerra ... Marie Antoinette
Joana Ribeiro ... Charlotte Corday
Catarina Wallenstein ... Concettina
Grégoire Leprince-Ringuet ... Bonaparte
LE CAHIER NOIR, dernier film de Valeria Sarmiento est une fresque romanesque, un mélodrame profondément sentimental dont l'action se situe à la croisée du 18ème et 19ème siècle et nous entraine à travers l'Europe ( Lisbonne à Londres, de Parme à Venise.), à la suite de personnages aux mystérieuses origines.
Laura (Lou de Laåge) est une jeune servante italienne d'une naissance aussi incertaine qui travaille pour le le Marquis Lusault. L'innocente Laura a une liaison brève et à peine consensuelle avec le marquis et est désemparée quand il la rejette...
On lui offre la possibilité de continuer à s’occuper du pavillon du marquis et d'un petit garçon nommé Sebastian avec lequel elle a établi un lien affectueux enfant dont on cache la filiation. Laura accepte volontiers, soulagée d'être éloignée de la maison et heureuse d'être autorisée à rester avec le jeune Sebastian, son seul véritable ami.
Laura et Sebastian, ainsi qu’un domestique, vivent donc une petite maison à la campagne, heureux comme mère et enfant, jusqu’à ce que Laura entende parler du mariage récent du marquis. Le traumatisme de cette annonce lui provoque une grave maladie . Laura craint surtout sa mort car elle laissera Sebastian sans tuteur.
De manière inattendue, un étranger arrive à la porte, un homme prétendant être médecin, mais sans aucune explication sur la manière dont il est venu les trouver . Il prend soin de Laura et elle se remet lentement.
L'étranger devient un invité de la maison avec son serviteur tout aussi mystérieux, un grand homme noir, discret mais intensément protecteur de son maître.
Alors que le mystère de l’identité des deux hommes et leur objectif dans la venue de la résidence de Laura s’éternisent, il devient vite évident qu’il existe un lien entre l’étranger et Laura. En passant du temps ensemble, il lui dévoile peu à peu son histoire et apprend non seulement tout sur lui, mais aussi des informations étonnantes sur elle et son passé.
Pour diverses raisons, Sebastian est repris par le marquis et son épouse. Laura a le cœur brisé mais essaie d'accepter la séparation comme la meilleure chose pour son bien-aimé Sébastien. , Laura va vivre dans sa propre maison et accepte de ne plus jamais voir Sebastian.
Les années passent , la France est en état de troubles, avec des signes de révolution à venir. Les membres de l'aristocratie sont menacés par les émeutes et Laura commence à craindre pour la sécurité du regretté Sebastian. Laura voyage à travers la France à la recherche de Sebastian et de sa famille adoptive. Au cours de ses voyages, elle rencontre Charlotte Corday et d'autres personnalités de la Révolution française, assiste à des rassemblements anti-révolutionnaires, est menacée d'arrestation .
Sebastian est maintenant presque un adulte, mais elle a toujours pour lui un amour maternel féroce.
Le film présente un décor riche et réaliste, imaginatif en partie grâce au travail de la styliste Isabel Branco en tant que directrice artistique; et un magnifique travail de caméra mené par le cinéaste vétéran (avec plus de 50 ans d’expérience), Acacio de Almeida. Bande-son abondante du compositeur chilien Jorge Arriagada,
LE CAHIER NOIR