LE JUGEMENT DES FLÈCHES
titre original : Run of the Arrow
réalisé par Samuel Fuller
avec
O'Meara . . . . . Rod Steiger
Yellow Moccasin . . . . . Saria Montiel
Captain Clark . . . . . Brian Keith
Lieutenant Driscoll . . . . . Ralph Meeker
Walking Coyote . . . . . J. C. FlippenBlue
Buffalo . . . . . Charles Bronson
Mrs. Meara . . . . . Olive Carey
Crazy Wolf . . . . . H. M. Wynant
Le 09 avril 1865, le dernier jour de la guerre de sécession, le dernier coup de fusil est tiré .
O'Meara, un soldat confédéré irlandais est dégoûté de cette défaite.
O'Meara se dirige vers l'ouest après la guerre de Sécession pour se faire une nouvelle vie parmi les Indiens Sioux. Après un rite de passage rituel appelé la course de la flèche, O'Meara est accepté dans la tribu et épouse peu de temps après Mocassin jaune, une femme sioux (Sarita Montiel).
O'Meara démontre une telle aptitude à vivre avec les Indiens : il maîtrise leur langue, leurs coutumes et leurs traditions.
La scène centrale du film est un rituel sioux qui consiste à dénuder les chaussures des personnes condamnées à mort, à leur donner une longueur d'avance et à les chasser à travers le désert. Si les victimes aux pieds nus peuvent échapper à leurs poursuivants, elles sont autorisées à vivre. Après avoir été capturé par les Sioux, O’Meara invoque son droit à la course. Et il devient la première personne de l'histoire à y survivre. Ensuite, il est accepté dans le peuple Sioux, épouse un Squaw, adopte un fils et devient un guerrier honoré.
Les Sioux signent la paix avec les américains. Le détachement militaire qui les protège est dirigé par le Captain Clark .
O’Meara aide les représentants de l’armée américaine à établir un fort sur des terres non contestées conformément à un accord conclu en vertu d’un traité. Mais un sioux refuse la paix. Il attaque un convoi et le capitaine Clark est tué.
Driscoll viole le traité de paix et pénètre en territoire sioux pour détruire le fort et capturer O’Meara qu'il considère comme traître. Le détachement américain est massacré par les sioux et Driscoll torturé.
O’Meara se voit contraint de finalement accepter sa véritable loyauté: avec son peuple adopté ou avec ses compatriotes américains. Il choisit ce dernier.
Sarita Montiel, actrice espagnole joue le rôle de la femme indienne .
Un film impressionnant sur la guerre, les désillusions, la race et la tolérance.