THE VERDICT
1982.
réalisé par Sidney Lumet.
avec Paul Newman (Frank Galvin), Charlotte Rampling (Laura Fischer), Jack Warden (Mickey Monssey), James Mason (Ed Concannon), Milo O'Shea (le juge Hoyle).
Frank Galvin est un avocat déchu (sur trois affaires plaidées en quatre ans. il n'en a gagné aucune) , sa femme l'a quitté, il boit et démarche dans les salons funéraires.
Frank pense pouvoir se refaire une réputation grâce à l'affaire que lui propose son ancien partenaire Mickey Morrissey : au départ, il s'agit simplement d'obtenir l'indemnisation de la famille d'une jeune femme restée dans le coma à la suite d'une erreur commise par deux médecins anesthésistes. Mais Galvin veut aller plus loin : plaider le dossier devant les tribunaux et faire inculper les médecins...
Une mystérieuse femme (Rampling) apparaît dans la vie de Frank et le regarde travailler....
Pour ce film, Sidney Lumet déclare avoir eu envie de reparler, vingt-cinq ans après, de ce qui faisait le thème de son premier film ("Douze hommes en colère", en 57) : « le processus par lequel le courage d'un homme seul peut bouleverser 1 issue d'un procès ».
Le drame accompli dans la salle d'audience de Sidney Lumet est basé sur un scénario du dramaturge David Mamet tiré du roman de Barry Reed. Le plus impressionnant dans la mise en scène de Lumet est son utilisation du silence, qui est aussi efficace que le dialogue.
Dans sa septième nomination aux Oscars, Paul Newman donne l'une de ses meilleures performances en tant qu'avocat à Boston. Il est désespéré jusqu'à ce qu'une affaire de négligence médicale lui permette de restaurer son estime de soi, tout en luttant pour le type de justice auquel il croit toujours.
Avec la belle et talentueuse Charlotte Rampling.
THE VERDICT Réalisé par Sidney Lumet. Avec Paul Newman, Charlotte Ramping, James Mason, Jack Warden...