L'ETRANGE INCIDENT
titre original :The Ox-Bow Incident
Réalisation de William Wellman 1943.
western
avec: Henry Fonda (Gil Carter), Dana Andrews (Martin), Mary Beth
Hughes (Rose Mapen), Anthony Quinn (le Mexicain), William Eythe
(Gerald), Harry Morgan (Art Croft), Jane Darwell (Ma Grier), Matt Briggs
(/uge Daniel Tyler), Harry Davenport (Arthur Davies), Frank Conroy (major
Tetley), Marc Lawrence (révérend Farnley), Francis Ford (« Dad »).
Au Nevada en 1885. Assoiffés de vengeance après le meurtre de l'éleveur Kincaid, assassiné par des voleurs de bétail, les habitants de Bridger's Wells organisent une battue en l'absence du shérif, bien que l'un d'entre eux estime cette initiative illégale. Deux voyageurs de passage, Gil Carter et Art Croft, acceptent à contrecœur de se joindre à la chasse à l'homme afin d'éviter que les soupçons ne retombent sur eux .
Trois hommes sont capturés : un vieillard gâteux, un Mexicain et Martin, qui semble être leur chef .
Martin affirme qu'il a acheté le bétail à Kincaid pour repeupler un ranch abandonné, mais il ne peut produire aucun reçu pour prouver ses dires. Malgré leurs protestations d'innocence, les trois hommes sont condamnés par la justice populaire et promis à une exécution sommaire .
Pourtant certains défendent les accusés, mais le major Tetley, un ancien officier sudiste, plaide avec éloquence en faveur du lynchage. Sept citoyens seulement sont partisans d'attendre le retour du shérif, aussi les trois hommes sont pendus . Le shérif arrivera trop tard pour annoncer que Kincaid n'a pas été tué mais seulement blessé. De plus, les véritables coupables ont été pris. La foule, bouleversée, se disperse et Tetley se suicide. Dans le saloon, Gil Carter lit la dernière lettre de Martin à sa femme.
Wellman décrit les dangers de l'hystérie collective et la pratique du lynchage.
l'étrange incident