LA CHARGE DES TUNIQUES BLEUES
(THE LAST FRONTIER)
réalisé par Anthony Mann
L'action se déroule dans le pays Lakota, près des collines noires.
L’histoire est centrée sur un colonel de cavalerie Marston (Robert Preston), déshonoré et assoiffé de sang, qui veut exprimer ses frustrations contre les Sioux malgré les valeurs exprimées par le capitaine de cavalerie Riordan (Guy Madison) . Il est le nouveau commandant.
Marston a perdu 1 500 hommes dans la guerre civile contre les confédérés à Shiloh, qui lui a valu le surnom de «boucher». Il est malade , déteste les Indiens et veut les massacrer. Il est déterminé à attaquer le camp de Red Cloud
Anne Bancroft joue Corinna Marston, l'épouse vulnérable du colonel et elle tombe amoureuse de Jed Cooper (Victor Mature) homme brutal , non-civilisé, trappeur sauvage. Jed fait partie du trio de trappeurs (avec James Whitmore et Pat Hogan) qui a perdu un an de peaux au profit d'Indiens en maraude.
Les trois arrivent à l' avant-poste de cavalerie du nouveau commandant, Preston et prennent des emplois comme éclaireurs.
Marston mènera sa charge contre les Indiens. Mais il échouera lamentablement, menant droit au massacre de tous ses soldats, tandis que Jed fait battre en retraite l’infanterie, talonnée par les Indiens...