UNE AVENTURE DE BUFFALO BILL (1936)
titre original : THE PLAINSMAN
réalisé par Cecil B. DeMille
avec
Gary Cooper (Wild Bill Hickok)
Jean Arthur (Calamity Jane)
James Ellison (Buffalo Bill Cody)
Charles Bickford (John Lattimer)
Porter Hall (Jack McCall)
Helen Burgess (Louisa Cody)
John Miljan (General George Armstrong Custer)
Victor Varconi (Painted Horse)
Paul Harvey (Chief Yellow Hand)
Frank McGlynn, Sr. (Abraham Lincoln)
Granville Bates (Van Ellyn)
Purnell Pratt (Captain Wood)
Pat Moriarty (Sgt. McGinnis)
Anthony Quinn (A Cheyenne Warrior)
L’épopée somptueuse de Cecil B. DeMille commence lorsque le président Abraham Lincoln (Frank McGlynn Sr.) est sur le point de signer une loi cruciale sur l’avenir de l’Ouest américain. Cependant, Mme Lincoln (Leila McIntyre), qui réprimande son mari, le tire de son cabinet et l'informe qu'il sera en retard au théâtre!
L’histoire proprement dite reprend dans les années qui suivirent la guerre de Sécession, lorsque le mécréant revendeur d’armes John Lattimer (Charles Bickford) vend des fusils aux Indiens.
Un homme va contrecarrer les objectifs de Lattimer, le juge Wild Bill Hickok (Gary Cooper ) , en formant une alliance solide avec l’éclaireur indien Buffalo Bill Cody (James Ellison).
Calamity Jane (Jean Arthur), une femme turbulente, aime Wild Bill, mais il refuse d’avoir quoi que ce soit à faire avec elle. Il préfère la compagnie de la séduisante Louisa (Dorothy Burgess), mais s'éloigne d'elle galamment quand Louisa épouse Buffalo Bill.
En apprenant qu’une bande d’Indiens armés de fusils par Lattimer a attaqué une garnison militaire, Wild Bill informe le général Custer (John Miljan), qui envoie Buffalo Bill vers la garnison avec un lot d’armes.
Wild Bill tente alors d'organiser une conférence de paix avec le chef indien Yellow Hand (Paul Harvey), mais Calamity Jane se fait capturer par des Indiens. À son secours, Wild Bill est capturé et torturé pour qu’il révèle le lieu où se trouve Buffalo Bill et les armes.
Il refuse de parler, mais Calamity, horrifiée par l’agonie de Wild Bill, raconte tout. Son manque de confiance mène indirectement à la mort de Custer à Little Big Horn.
Un jeune Indien (par Anthony Quinn) décrit le massacre . Wild Bill retrouve la liberté.
Dans l’espoir de réparer sa faute, Calamity avertit Wild Bill que Lattimer est venu en ville pour le tuer. Wild Bill est abattu dans le dos par l’associé du méchant Jack McCall (Porter Hall). Wild Bill, mourant, pardonne à Calamity d’avoir révélé ses secrets...
Ce film est le premier tourné par Cooper sous la direction de Cecil b De Mille . Le choix de Gary Cooper était judicieux et jean Arthur parfaite par son jeu sincère et sans exagération.
une aventure de buffalo bill (1936) the plainsman