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Le mythe qu'a créé Brigitte Bardot est l'un des plus forts et des plus importants du cinéma moderne: mais, victime de sa propre légende, elle a mal supporté l'idée d'être une des femmes les plus désirées du monde.  Monroe et Bardot ont été les deux plus grandes stars connotées de sexualité au cours des trente dernières années, et par conséquent les symboles sexuels les plus puissants de tout le cinéma contemporain; mais leurs personnages cinématographiques respectifs étaient très différents l'un de l'autre. Bardot représentait la vie sexuelle sans inhibition, la libération fantasmée du désir. Sa séduction ne s'adressait pas uniquement aux hommes, en ce sens qu'elle interpellait également les femmes, lesquelles l'imitaient dans le monde entier; mais elle constituait certainement l'accomplissement d'un fantasme masculin majeur.

Son jeu au cinéma était  de projeter son jeu naturel sur l'écran , jeu souvent  excitant et érotique .

La première et la plus célèbre des découvertes de Vadim sera  sans conteste Brigitte Bardot. Elle avait à peine quinze ans lorsque Vadim, alors obscur scénariste et assistant de Marc Allégret, la « dénicha » à Paris, en 1949, alors qu'elle posait pour des photos de mode. Il l'épousa en 1952. Au milieu des années 50, elle avait déjà joué bon nombre de seconds rôles ou des rôles de vedette dans des films mineurs. C'est à cette époque que Vadim réussit à convaincre le producteur Raoul Lévy de lui confier la réalisation d'un film, avec sa femme dans le rôle principal. Le film s'intitulait Et Dieu créa la femme et sortit en 1956.

Dans ses premiers films (Manina, la fille sans voiles, 1952; Frou-frou, 1954), Brigitte Bardot ne manifestait guère qu'une effronterie sexy assez conventionnelle. Mais, sous la direction de Vadim, qui lui confie le rôle d'une fille aguicheuse qui trouvera un certain équilibre — après bien des tribulations amoureuses — dans le monde frelaté de la côte d'Azur, elle se révèle comme un personnage absolument et insolemment nouveau dans le monde des dévoreuses d'hommes de l'écran.

Les spectateurs et les professionnels du cinéma sont aussitôt conquis par cette superbe sauvageonne : tandis que le premier film de Vadim trahissait un certain manque d'assurance sur le plan de la mise en scène, le réalisateur faisait preuve d'une extrême duplicité dans celui de la direction de l'actrice. Jouant sur la personnalité ambiguë de cette femme-enfant tout en instinct, il en fait une sorte de fille naturelle des éléments. Avec sa crinière blonde et folle, ses vêtements qui révèlent savamment ses formes, elle évolue dans le décor comme un bel animal indompté. Le film provoque un beau succès de scandale et assure aussitôt la célébrité à son metteur en scène et à sa vedette.

En 1958, elle était la seule vedette non américaine à figurer parmi les grandes vedettes du box-office des États-Unis, et des Américains qui, en principe, n'allaient jamais voir un film   étranger  se précipitaient aux siens.

Sa vie privée semblait être  à l'image de son image cinématographique. C'est grâce à Bardot que Saint-Tropez est devenu un endroit à la mode.

 

Brigitte Bardot est née le 28/09/1934 dans une famille de la bourgeoisie parisienne. Son père était un industriel et sa mère aimait la musique.
Brigitte surnommée "Bri-Bri" était une jeune fille espiègle , gaie, spontanée et un peu sauvageonne.
A 14 ans elle pose pour "Le journal des modes" et à 15 ans elle fait la couverture de "Elle"sous la double lettre "B.B".


Marc Allègret ayant vu la photo la désire pour un de ses films. Mais le film ne se fera pas.

   

Mais Allegret a un assistant qui s'appelle Roger Vadim et qui tombe amoureux de Brigitte. Ils se marieront le 19/12/1952. Et Vadim veut en faire une star.
Il l'envoie au Cours Simon. Elle tournera pour le cinéma des comédies paysannes  ou des péplums . Et son premier film à scandale pour l'époque sera "La fille sans voile".
Dans la rue les affiches du film sont lacérées.
Alors Roger Vadim va faire de Brigitte la nouvelle "Marylin Monroe" par le film "Et Dieu créa la femme" et donnera ainsi une renommée au port de St Tropez. Le film est sortie le 28/11/1956 et choquera non pas pour les scènes de nudité inexistantes mais sur la manière de Brigitte de suggérer le désir.

  
Et là, débutera la fin de la vie privée de Brigitte sans cesse poursuivie des paparazzis. Elle est désormais considérée comme un "corps". Et les films suivants vont exploiter cela "Le repos du guerrier"...



Vadim la quittera et en 1960, elle aura un fils de Jacques Charrier puis elle épousera un milliardaire allemand "Gunther Sachs". Mais toujours poursuivie par les journalistes ....
Elle est connue internationalement. Mais comme tout symbole avec l'âge et la concurrence, le nom de Brigitte reste renommé mais les films attirent moins la nouvelle jeunesse. Aussi, la veille de la quarantaine, Brigitte décide de tout arrêter pour se réfugier à la Madrague à St Tropez avec les animaux qu'elle aime et pour les défendre à travers les associations .

 

JEAN BOYER...    LE TROU NORMAND...    1952

WILLY ROZIER...    MANINA LA FILLE SANS VOILE...    1952
DANIEL GELIN...    LES DENTS LONGUES    ...1952
ANATOLE LITVAK...    UN ACTE D'AMOUR...    1953
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MARIO BONNARD...    HAINE AMOUR ET TRAHISON    ...1954
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JEAN DEWAIVRE    ...LE FILS DE CAROLINE CHERIE...    1954
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MICHEL BOISROND ...    VOULEZ VOUS DANSER AVEC MOI...    1958

HENRI VERNEUIL...    L'AFFAIRE D'UNE NUIT    ..1960
HENRI GEORGES CLOUZOT...    LA VERITE    ...1960

 

 

 
MICHEL BOISROND...    LES AMOURS CELEBRES    ...1961
LOUIS MALLE    ...VIE PRIVEE    ...1961
ROGER VADIM     ...LE REPOS DU GUERRIER    ...1962

 

  
JEAN LUC GODARD    ...LE MEPRIS    ...1963


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LOUIS MALLE   ...VIVA MARIA    ...1965


JEAN LUC GODARD...    MASCULIN FEMININ    ...1965
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LOUIS MALLE    ...HISTOIRES EXTRAORDINAIRES    ...1967
EDWARD DMYTRYK...    SHALAKO    ...1969


JEAN AUREL    ...LES FEMMES    ...1969
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BRIGITTE BARDOT

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