LE CAVALIER ELECTRIQUE
1979
réalisé par
avec
Valerie Perrine
et Willie Nelson, John Saxon, Nicolas Coster, Allan Arbus, Wiltbrd Brimley, Will Hare, Basil Hoffman, Timothy Scott, .lames B. Sikking.
Comme la plupart des grandes vedettes qui ont goûté à la célébrité et qui se sont doucement laissé griser par un vent de popularité fabuleux, Sonny Steele (Robert Redford) a bien du mal à admettre aujourd'hui qu'il est sur le déclin. Cinq fois champion du monde de rodéo, connu de l'Amérique entière et apprécié par des milliers de fans, Sonny doit pourtant savoir qu'il ne retrouvera plus jamais le lustre de naguère. Car ce n'est qu'à la publicité qu'il doit maintenant de ne pas vivre uniquement de souvenirs nostalgiques. Gagné par la fièvre qui l'a entouré jadis, Sonny n'a pu se résoudre à abandonner son statut de star, t c'est pourquoi il a accepté de promouvoir mille et un produits. Dorénavant, c'est à la télévision, sur des paquets de céréales, dans des foires commerciales ou sur les stades de football plutôt qu'à dos de cheval, qu'il entretient sa renommée.
Mais personne n'a oublié que c'est à cheval qu'il est devenu, un jour, le grand Sonny Steele et qu'il a gagné toutes ses lettres de noblesse. Pour faire la publicité d'une marque de corn flakes, l'une des firmes qui engage Sonny n'hésite pas à acheter un magnifique étalon de plusieurs millions de dollars dans l'espoir de recréer le climat de passion qui l'entourait jusqu'il y a peu. Car, bientôt, doit se tenir un important meeting à Las Vegas et la firme entend y faire bonne figure.
Une fois de plus, dans la plus grande ville électrisée des Etats-Unis, la tension bat son plein.
Mais, à cet instant Sonny, ce cow-boy un peu démode d'une génération passée, ne se doute pas encore qu'il devra briller pour être remarqué.
Hallie Martin (Jane Fonda), une journaliste de la télévision envoyée à Las Vegas pour suivre le meeting, a saisi d'emblée le jeu minable que l'on fait jouer à Sonny et elle ne s'est pas privée de taquiner celui qui fut cette « grande star » du rodéo et qui se balade désormais, tel un pantin scintillant, dans les rues de la ville. Meurtri dans son for intérieur, mais incapable de réagir, Sonny ne peut cependant empêcher qu'on le photographie dans son habit de lumière, sur un cheval mécanique, avec une boîte de céréales à la main ou un enfant sur les genoux. Il est devenu un jouet manipulé.
Lentement mais sûrement, Sonny n'en peut plus de cette vie de marionnette. Sa femme (Valérie Perrine) a demandé le divorce. Que reste-t-il encore de ce cow-boy aux allures d'aventurier qui ne cessait de galoper dans les plaines sans fin? Comment, lui, Sonny Steele, peut-il accepter le traitement d'un cirque vulgaire qu'on inflige à son cheval, devenu le compagnon de ce jeu infamant? Alors, comme un gosse qui se rebelle, comme s'il ne pouvait plus contenir toute sa colère, Sonny emmène son cheval et, dans la grande salle, traverse l'assemblée pour aller chercher l'aventure qui l'attend au dehors, et file dans le trafic de la grande ville, avant de disparaître vers le désert du Nevada.
Dans la foule, la surprise a fait place à la colère. C'est une poursuite folle qui commence. Policiers, directeurs de firmes, journalistes, tous courent sur les traces de Sonny qui galope vers la délivrance, écœuré par ce monde qui l'a poussé à renier sa vie paisible de cow-boy.
Un jour, Hallie Martin retrouve Sonny. Petit à petit, elle gagne sa confiance et parvient, à son insu, à faire de sa folle chevauchée, un passionnant feuilleton télévisé. Décidément, Sonny Steele parviendra-t-il jamais à échapper à cet engrenage qui a fait de lui un homme mort, incapable de survivre dans cet enfer? Et si l'amour, le vrai, pouvait refaire tourner le monde?
Robert Redford Jane Fonda