PROFESSION REPORTER
titre original : THE PASSENGER
réalisé par Michelangelo Antonioni
1975
avec
Jack Nicholson ... Locke
Maria Schneider
Jenny Runacre ... Rachel
Ian Hendry ... Knight
Steven Berkoff ... Stephen
Ambroise Bia ... Achebe
David Locke (Jack Nicholson), brillant journaliste à la télévision britannique, a été envoyé au Tchad afin d'y réaliser un grand reportage. C'est un homme célèbre dans son pays et dont les réalisations sont toujours très appréciées du grand public. Mais, sur le plan privé, sa réussite est beaucoup moins évidente et il est même profondément déçu par la vie, son mariage ayant été un échec et ses relations avec sa femme Rachel (Jenny Runacre) étant enlisées, depuis des mois, dans les pires difficultés. A tel point qu'ils en sont arrivés, tous deux, à envisager sérieusement le divorce. Locke se sent mal dans sa peau. Il étouffe, il voudrait changer de vie, repartir à zéro.
Et voilà qu'un concours de circonstances inattendu va lui en donner la possibilité. Dans son hôtel, il fait la connaissance d'un certain Robertson (Chuck Mulvehille), sorte d'aventurier aux activités mal définies. La ressemblance des deux hommes est frappante et, le jour où Robertson est trouvé mort dans sa chambre, David entrevoit la possibilité de réaliser son rêve, de se refaire une vie. Il va s'approprier les effets du mort, procède à l'échange des passeports et change de vie. Désormais, il s'appellera Robertson puisque David Locke est mort en Afrique.
Sous son nouveau nom, il rencontre une jeune fille avec laquelle il poursuit son voyage. Mais l'usurpation d'identité se révèle dangereuse .
Il va vivre une passion avec cette belle jeune femme.
On s'avise que le personnage est la victime du hasard (qu'il a provoqué) et que, jouant avec le destin, il en est le jouet. Mais son identité première l'eût-elle préservé de ce genre de surprise ?
Car David s'est souvenu tout à coup que le billet d'avion de Robertson était validé jusqu'à Munich. Il décide donc de s'y rendre et, poursuivant ce qui n'est encore qu'un jeu, il ouvre le casier réservé à la consigne automatique par celui dont il a volé l'identité.
Il y trouve une enveloppe et le catalogue d'armes qu'elle renferme ne lui laisse aucun doute sur la nature du trafic auquel se livrait l'aventurier, pourvoyeur en engins de mort pour des révolutionnaires africains. Locke s'est ainsi fourré dans un sale guêpier.....un guêpier de tueurs.
David sera ainsi assassiné parce qu'on le prend désormais pour un autre.
PROFESSION REPORTER