Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CINEREVES  ACTERIEUR DU CINEMA

CINEREVES ACTERIEUR DU CINEMA

CINEREVES ACTERIEUR DU CINEMA le cinéma actuel et antérieur


BLANC,BLEU,ROUGE

Publié par cinestranger sur 1 Septembre 2021, 07:36am

Catégories : #TELEVISION

BLANC,BLEU,ROUGE

BLANC,BLEU,ROUGE

1981

avec

Paul Le Person (le baron de Brécheville), Bernard Giraudeau (Mathieu de Brécheville), Frédéric Andréi (François), Véronique Delbourg (Sophie de Brécheville), Claus Obalski (Guillaume Malahougue), Henri Virlojeux (Docteur Malahougue), Christine Wodetzky (Catherine Malahougue), Anne Canovas (Judith Malahougue), Maryse Martin (Perrine), Jean-Claude Bouil-laud (Tête Noire), Michel Dodane (Gildas), Nicole Gueden (Lisette), François Jaubert (Thomas), Julie Philippe (Jeannette).

BLANC,BLEU,ROUGE

L'action se déroule en Bretagne pendant l'été de famine qui coïncide avec les Etats Généraux de Versailles. A quatre lieux de distance vivent deux familles que tout sépare. Dans un château sombre et rude, vivent le baron de Brécheville et ses trois enfants : Mathieu (24 ans), François (18 ans), Sopnie (1 7ans) et leur fidèle servante Perrine. Dans une grande maison blanche, le Dr Malahougue, sa jolie femme Catherine, leur nièce Judith (22 ans) et leur neveu Guillaume. D'un côté c'est la vieille noblesse paysanne pauvre qui s'accroche à ses privilèges. De l'autre, ce sont des bourgeois libéraux, fortunés, partisans d'une révolution paisible et équitable.

BLANC,BLEU,ROUGE


A court d'argent pour sauver son domaine, le baron de Brécheville organise le mariage de Mathieu avec la belle et riche Anne de Rouello. A cette nouvelle, Judith s'enfuit. Mathieu la recherche comme un fou toute la nuit par les landes et les falaises. Il la retrouve à l'aube les poignets ensanglantés et la sauve. Mais le mariage avec Anne ne peut être rompu. Et Judith qui veut être aimée « à la face de tous », s'arrache à l'étreinte de Mathieu et repart vers sa solitude désespérée. Les événements politiques progressent dans le même temps violemment. Furieux que le Roi refuse de signer les décrets de la nuit du 4 août les paysans envahissent le château de Brécheville en l'absence de Mathieu pour brûler les chartes de la servitude. Le baron leur tire dessus. Il est abattu par Thomas, le meneur des révoltés...'

 

BLANC,BLEU,ROUGE
BLANC,BLEU,ROUGE

 

compteur de visite html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents