KING-KONG
1933
Réalisé par Merian Cooper, Ernest B. Schoedsack ;
d'après Edgar Wallace .
avec Fay Wray (Ann Darow), Robert Armstrong (Cari Denham), Bruce Cabot (John Driscoll), Frank Reicher (le capitaine Englehorn).
Une équipe de cinéastes menée par Cari Denham se rend en Malaisie avec la blonde vedette Ann Darow. Il s'agit d'atteindre Skull Island, une île mystérieuse où les indigènes vénèrent un animal monstrueux, King Kong. A peine débarquée, Ann est enlevée par les indigènes qui l'offrent à King Kong. A l'aide d'une bombe, Denham parvient à étourdir le singe géant. Capturé, King Kong est ramené à New York. Mais il brise ses fers, s'empare d'Ann et se réfugie au sommet de l'Empire State Building. Les avions de chasse le mitraillent. Avant de s'abattre sur le sol, il pose Ann sur une corniche. La belle a tué la bête.
Un film mythique qui conserve une incontestable poésie. Les trucages furent alors très admirés : King Kong correspond à une série de maquettes de tailles différentes ( 18 à 60 pieds selon les scènes , soit de 5 mètres à 8 mètres) . Furent également construits une tête, une main et un pied géant pour les gros plans. Les investissements dépassèrent sept cent cinquante mille dollars, somme énorme pour l'époque.
Le succès du film provoqua une suite : Le fils de Kong.