LES CHOSES HUMAINES
sortie en France en décembre 2021
réalisé par Yvan Attal
d'après le roman primé de Karine Tuil "Les Choses humaines "
avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsboug, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi
Alex (Ben Attal), un étudiant de Stanford de 22 ans est de retour à Paris pour assister à la cérémonie de la Légion d'honneur de son père Jean (Arditi).
Quand il arrive, personne n'attend à la maison que la bonne — son père est trop occupé au travail à flirter avec une jeune stagiaire, Quitterie (Camille Razat ), tandis que la mère féministe d'Alex, Claire (Gainsbourg), est à la radio pour débattre d'une affaire de viol impliquant des immigrants illégaux.
Les parents d'Alex se sont récemment séparés.
Claire sort actuellement avec un modeste professeur de littérature, Adam (Mathieu Kassovitz), dont la fille de 17 ans, Mila ( Suzanne Jouannet), s'entend très bien avec Alex .
Après avoir tous dîné dans l'appartement exigu mais chaleureux d'Adam, Alex et Mila se rendent à une fête avec les copains du lycée du premier, tous des enfants riches comme lui. Ce n'est qu'un certain temps plus tard que l'on apprend que Mila a accusé Alex de viol.
La nouvelle brise les deux familles, déchirant Claire et Adam, forçant Alex à prendre un avocat (Benjamin Lavernhe) pour un procès qui sera très médiatisé...
Un viol présumé et les lourdes répercussions qu'il entraîne sur deux familles .
Y a t'il eu consentement dans les relations sexuelles?