Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AU BONHEUR DES DAMES

1943
 Film français d'André Cayatte. Scénario : Henri-André Legrand et André Cayatte, d'après le roman d'Emile Zola.

Pour écrire Au Bonheur des Dames, qui met en scène une jeune provinciale embauchée dans un grand magasin parisien, Zola s'est fortement inspiré du Bon Marché, fondé par Boucicaut en 1852

avec   Michel Simon (Baudu), Albert Préjean, Blanchette Brunoy, Juliette Faber, Suzy Prim, Suzet Maïs, Pierre Bertin, Jean Tissier, André Reybrz, Jean Rigaux, Huguette Vivier, Jacqueline Gauthier, Georges Chamarat, René Blancard, Santarelli, Catherine Fon teney, Maximilienne, Rexiane.

AU BONHEUR DES DAMES questions pour un champion


 En 1865, sous le Second Empire, Mouret, ancien « calicot » doué du génie de la vente, fonde le premier magasin « Au bonheur des dames », sorte de super-marché de la confection féminine.

 

AU BONHEUR DES DAMES questions pour un champion

Très vite, il provoque la ruine des petits boutiquiers voisins et notamment celle de Baudu, propriétaire du « Petit Elbeuf ». Denise, la nièce de ce dernier, est remarquée par Mouret qui l'engage comme vendeuse au « Bonheur des dames ». Mais madame Desforges, une femme d'affaires qui a commandité Mouret et est devenue la maîtresse de celui-ci, prend ombrage de la présence de Denise. Mourat rompra avec elle pour épouser Denise.

AU BONHEUR DES DAMES questions pour un champion


Intéressante adaptation avec de grands interprètes.

.

AU BONHEUR DES DAMES questions pour un champion


 

Tag(s) : #FILMS ANCIENS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :