JO VAN FLEET était une actrice décrite par Elia Kazan comme "pleine de violence sans contrainte", qui jouait fréquemment des rôles plus âgés qu'elle-même. Elle a remporté un Oscar pour son premier rôle au cinéma, en tant que mère de James Dean dans East of Eden (1955). Sur scène et à l'écran, elle a créé une galerie de femmes stoïques et farouchement dominantes, dont beaucoup sont des mères fières ou manipulatrices.
JO VAN FLEET est née en 1919 à Oakland, en Californie et est décédée le 30 décembre 1996.
JO a fait ses études au College of the Pacific à Stockton. Encouragée à se rendre à New York pour poursuivre une carrière d'actrice, elle remporte une bourse pour étudier au Neighborhood Playhouse de Sanford Meisner. Elle a fait ses débuts à Broadway en tant que Dorcas dans A Winter's Tale (1946) et a joué Regan dans King Lear de Louis Calhern en 1950. Elia Kazan, qu'elle a plus tard créditée comme une influence majeure sur sa vie, l'a d'abord dirigée sur scène dans Flight into Egypt (1952) , mais c'est son rôle de Camille dans le controversé Camino Real (1953) de Tennessee Williams, également réalisé par Kazan, qui l'a établie.
Et Kazan lui donnera le beau rôle dans A L'EST D'EDEN, et son succès a conduit à d'autres films - UNE ROSE TATOUEE(1955), UNE FEMME EN ENFER (1955), en tant que mère de scène poussant sa fille Lillian Roth (Susan Hayward) à devenir célèbre, LE ROI ET LES QUATRE REINES (1956) avec Clark Gable, et en tant que petite amie de Doc Holliday, Kate, dans REGLEMENTS DE COMPTES A OK CORRAL(1957). Holliday a été joué par Kirk Douglas, qui a raconté plus tard son étonnement face à l'approche de la méthode de Van Fleet : "Dans une scène, j'ai dû battre ma petite amie prostituée - Jo voulait être gonflé à bloc et m'a demandé de la gifler avant de faire la scène. Nous l'a fait encore et encore et chaque fois qu'elle m'a demandé de la frapper, et de la frapper plus fort."
De retour à Broadway, elle remporta les prix Tony et Donaldson pour son irritable Jessie Mae Watts dans A Trip to Bountiful (1957), et l'année suivante remporta le New York Drama Critics Award pour Look Homeward, Angel, dans lequel elle interpréta la mère d'Anthony Perkins.
JO VAN FLEET est revenue à l'écran pour jouer avec Montgomery Clift et Lee Remick dans Kazan's Wild River (1960) en tant que matriarche obstinée de 89 ans qui refuse de quitter sa ferme dans une vallée sur le point d'être inondée par la Tennessee Valley Authority en 1935. À seulement 41 ans, Van Fleet passait cinq heures chaque matin à se maquiller et à appliquer des rides, insistant pour que les taches soient mises sur ses mains même pour de longs clichés où elles ne seraient pas vues.
Jo continuera de jouer au théâtre, au cinéma et à la télévision (y compris des épisodes de Bonanza , LE VIRIGINIEN, et - en tant qu'épouse tenace qui devient victime d'un meurtre - dans Alfred Hitchcock Presents).
Lorsque Bette Davis a refusé le rôle de la mère de Paul Newman dans LUKE LA MAIN FROIDE (1967) parce qu'il était trop court, Jo Van Fleet a pris le rôle. Dans les années 1970, elle a beaucoup travaillé dans le théâtre régional. Elle a de nouveau joué les mères dans deux téléfilms, The Family Rico (1972, mère de Ben Gazarra) et Power (1980), une biographie à peine déguisée de Jimmy Hoffa dans laquelle elle était la mère du docker de Jo Don Baker devenu chef syndical. Son dernier film était Seize the Day (1986), basé sur la nouvelle de Saul Bellow, dans laquelle elle était l'un des nombreux acteurs notables jouant de petits rôles avec Robin Williams.
ELIA KAZAN...A L'EST D'EDEN...EAST OF EDEN...1955
DANIEL MANN...UNE FEMME EN ENFER...I'LL CRY TOMORROW...1955
DANIEL MANN...UNE ROSE TATOUEE...THE ROSE TATOO...1955
RAOUL WALSH...LE ROI ET LES QUATRE REINES...THE KING AND FOUR QUEENS...1956
JOHN STURGES...REGLEMENTS DE COMPTES A OK CORRAL...GUNFIGHT AT THE OK CORRAL...1957
RENE CLEMENT...BARRAGE CONTRECLE PACIFIQUE...THE ANGRY AGE...1957
ELIA KAZAN...LE FLEUVE SAUVAGE...WILL RIVER...1960
STUART ROSENBERG...LUKE LA MAIN FROIDE...COOL HAND LUKE...1967
HY AVERBACK...LE BAISER PAPILLON...I LOVE YOU ALICE B TOKLAS...1968
GERD OSWALD...80 STEPS TO JONAH......1969
JAMES GOLDSTONE...THE GANG THAT COULDN'T SHOOT STRAIGHT......1971
ROMAN POLANSKI...LE LOCATAIRE......1976
FIELDER COOK...SEIZE THE DAY......1986
JO VAN FLEET biographie CINEREVES