ALBERT VALENTIN a été un grand scénariste français et a travaillé souvent avec le réalisateur Henri Verneuil.

ALBERT VALENTIN et HENRI VERNEUIL
ALBERT VALENTIN et HENRI VERNEUIL

Il est né le 5 août 1902 à La Louvière, en Belgique et est décédé le 13 avril 1968 . Jeunesse marquée par le décès de son père alors qu'il a six ans. Il découvre très tôt  le cinéma et avec Carl Vincent et les frères Putzeys,  il crée le Club du Cinéma en 1925,  et écrit des articles sur le cinéma. 

Albert Valentin  fera la connaissance de  Louis Aragon et André Breton et commencera à écrire des scénarios . Ce sera  A nous la liberté de René Clair et sera assistant-réalisateur sur quatre autres films de René Clair, dont Quatorze juillet (1933) et Fausses Nouvelles (1938).

Lui-même va se lancer dans la réalisation . Il tournera avec Edwige Feuillere ou Michèle Morgan.

Et en 1940 avec Fernandel dans L’Héritier des Mondésir (1940). En 1943,  ce sera avec Saturnin Fabre à Bernard Blier et le film  MARIE-MARTINE.

Et son plus beau film ce sera LA VIE DE PLAISIR. sur le monde de  l’aristocratie et de l'église. Mais cela ne plaira pas aux politiques et Albert sera contraint de ne plus réaliser.

Jusqu'en 1948 où  il  tourne  deux films : Le secret de Monte Cristo (1948) et L’Échafaud peut attendre (1949).  Mais il reste scénariste pour des réalisateurs tels qu’Henri Verneuil, Denys de la Patellière, ou encore Henri Decoin. 


 

TOI QUE J'ADORE...1934
LA CHANSON DE L'ADIEU...1934
LES DIEUX S'AMUSENT...1935
STRADIVARIUS...1935
L'ENTRAINEUSE...1939
L'HERITIER DES MONDESIR...1940
LA MAISON DES SEPT JEUNES FILLES...1942
À LA BELLE FREGATE...1943
MARIE-MARTINE...1943
LA VIE DE PLAISIR...1944
LE SECRET DE MONTE-CRISTO...1948
L'ECHAFAUD PEUT ATTENDRE...1949

compteur de visite pour blog
ALBERT VALENTIN

ALBERT VALENTIN

Tag(s) : #REALISATEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :