La vie d’Henry est normale jusqu’au 28/09/1919 où, à 14 ans, il assiste en témoin impuissant à la pendaison d’un noir accusé de viol d’une femme blanche.Cela marquera sa vie.
Par son grand-père maternel, Henry découvre la peinture et le dessin. Il ambitionne de devenir journaliste. Il travaille à l’imprimerie de son père et écrit des nouvelles et des pièces de théâtre.Puis il exerce divers métiers .
Il fait la connaissance de Dorothy Brando (mère de Marlon Brandon né il y a un an) qui est actrice et lui permet d’intégrer la troupe « Omaha Communauty Playhouse ». Il y restera 2 saisons. Malgré les réticences de son père voyant que le métier laisse les acteurs dans la misère,Henry continue le théâtre et joue notamment une pièce sur Lincoln.
Il intègre ensuite la troupe « University players » et rencontre Margaret Sullavan qu’il épousera mais divorcera quelques mois après.
Il est pris sous contrat à Hollywood et va jouer au théâtre le rôle d’un fermier dans « The farmer takes a wife » qui sera adapté au cinéma.Ainsi va démarrer la carrière cinématographique d’Henry. Victor Fleming lui apprend les techniques du cinéma différentes de celles du théâtre. Et Henry devient après 4 films « un des acteurs les plus attachants ».
En 4 ans il va tourner 15 films de tous genres :social, évocation historique,policier, comédie, mélodrame avant d’attaquer le western.
Et des films qui vont marquer le cinéma : « J’ai le droit de vivre » « L’insoumise » « Le brigand bien-aimé ».
Henry fait la connaissance de Frances Seymour Brokaw veuve d’un multimilliardaire et mère d’une petite fille.Ce fut le coup de foudre .Ils se marieront et auront une fille Jane en 1937.
En 1939 , on propose à Henry de jouer dans un film la jeunesse de Lincoln.Henry refuse. C’est alors que John Ford le convoque et le persuade. « Vers sa destinée » sera le premier des 7 films que tournera Henry avec John.
Henry signe un contrat de 7 ans avec la Fox.Il y aura « Les raisins de la colère »qui a failli permettre à Henry d’avoir un Oscar qui sera finalement donné à son copain « James Stewart ».
En 1940 naît Peter.
Par son contrat Henry tourne avec Zanuck une série de films qui ne lui plaisent pas.
Mais heureusement qu’il est prêté à la Paramout où il choisit .Ainsi il sera plusieurs fois le partenaire de Barbara Stanwyck.
Il travaillera également pour la Warner et la RKO.
En 1942 il retrouve sa liberté cinématographique mais est envoyé dans la marine où il accomplira de nombreuses missions militaires.
Revenu à la vie civile le cinéma l’a oublié et il se consacre à la culture de la terre jusqu’à ce que John Ford le rappelle pour un western « La poursuite infernale »dans lequel il joue le rôle de Wyatt Earp..
Ainsi redémarrera la carrière d’Henry avec la Fox et . Les artistes associés.
John Ford utilisera Henry dans son premier rôle antipathique « Le massacre de Fort Apache » avec John Wayne.
Henry décide de se retirer du grand écran pour le théatre. Il fera une pause cinématographiquede 7 ans marquée par la dépression de son épouse et son suicide en 1950.
Henry se remarie 2 mois plus tard avec Susan Blanchard, 25 ans fille du compositeur de musique Oscar Hammerstein » De plus son fils Peter se blesse accidentellement et gravement avec une arme à feu.
Il jouera 1671 fois la pièce « Mister Roberts ».
Encore Ford sortira Henry de son éloignement en lui proposant l’adaptation de la pièce au cinéma .Ce sera « Permission jusqu’à l’aube » et malheureusement le dernier ensemble car les 2 hommes se sont querellés alors que John était malade. Et Ford veut s’orienter vers la télévision qui est en plein développement. Pour faire face à cela le cinéma se lance dans des superproductions .
Henry divorcera de Susan en 1957 et se remariera. Il tournera des films devenus célèbres « Le faux coupable » d’Hitchock, « Douze hommes en colère » « L’homme aux colts d’or ».
Puis une nouvelle pause vers le théâtre de 1958 à 1960.
En 1962 Henry soutient Kennedy aux élections et tourne 3 films aux thèmes politiques :Tempète sur Washington » …et des superproductions « Le jour le plus long » « La conquète de l’Ouest ».
Il divorcera d’une comtesse et épousera une hôtesse de l’air.
Il tournera des films avec Don Siegel avant d’entamer une nouvelle carrière hors des Etats-Unis avec un grand film italien en 1968 « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone . Celui-ci le voulait pour « Le bon , la brute et le truand » mais Henry était trop cher par rapport au budget du film.Le succès et l’agent rapporté par ce dernier permirent à Sergio d’embaucher Henry.
Mais le public américain refuse de voir l’acteur dans un rôle de meurtrier d’enfants et infirmes. Puis Joseph Mankiewcicz lui offre un rôle de la même verve : « Le reptile ».
Et l’acteur jouera un film sur l’amitié avec son copain James Stewart « Attaque au Cheyenne Club » qui fera la transition avec un Henry Fonda à l’âge de la vieillesse.
En 1972/73 Henry retourne au théâtre et à la télévision avec la série « Ah !Quelle famille » et 2 téléfilms « Le poney rouge » et « Un camion en or massif ». Et au théatre avec « Father against sons against fathers » ainsi que son plus grand succès « Clarence Darrow » le 26/03/1974.
Mais un mois après ,Henry a un malaise cardiaque sur la scène et on lui pose un pacemaker.
Il revient au cinéma en Europe « Le serpent » d’Henry Verneuil et on le retrouve en Espagne et Italie « Mon nom est personne ».
Les années 1970 seront marquées par un différend entre Henry et ses enfants : Jane , engagée politiquement est devenue « extrémiste » et cela ne plaît pas à Henry et Peter se drogue.
Il tournera avec nombre d’anciens « La bataille de Midway ».
1976 sera l’année des honneurs par la Maison Blanche,la chaîne ABC et le Lotus Club.Mais aussi l’année de la découverte de la tumeur au poumon .
Il tournera une série de films catastrophes à la mode : « Le toboggan de la mort » « « Tentacules » « Météore »…
La fin de sa vie sera marquée par une réconciliation avec son fils Peter : ils tourneront un film ensemble : Wanda névada » et avec sa fille Jane « La maison du lac ».Il fera encore du théatre "The oldest living" dans un fauteuil roulant.
Un Oscar lui sera remis le 29/03/1982 pour « La maison du lac » avec Katharine Hepburn
Mais Henry ne put s’y rendre cloué par la maladie. Son état empira le 08/08/1982 et il décéda 4 jours plus tard.
Il fut incinéré et fit don de ses yeux à un institut de recherche médicale.