Dans un rôle aussi bien adapté à son élégance, Jeanne Fonda est Jeanne, une féministe, une ancienne professeur de philosophie ancienne qui apprend qu'elle souffre d'une maladie en phase terminale. Jeanne garde les mauvaises nouvelles pour elle-même car son mari Albert bon vivant (Pierre Richard) est de plus en plus étourdi signe de la maladie d'Alzheimer. Des malheurs de la santé sont également affecter la vie de Claude (Claude Rich) au coeur fragile qui a toujours aimé les femmes et qui s'acquitte régulièrement de visites à des prostituées.
Le fils de Claude a déjà pris une chambre pour lui dans une maison de retraite; la fille d'Albert a donné son chien à un abri pour chiens sans lui demander...
Aussi Albert, Jeanne et Claude déménagent dans la spacieuse maison bien équipée de leurs amis Annie (Géraldine Chaplin) bourgeoise et conventionnelle et Jean (Guy Bedos) militant politique ,et redécouvrent les joies de la «communauté» de vie. Mais les secrets enfouis depuis longtemps émergent, enflammant les passions jalouses qui mettent en péril toute l'expérience. Tout cela se déroule sous le regard attentif de Dirk ( Daniel Brühl), un jeune étudiant ethnologue spécialisé dans les études de gériatrie et embauché par Jeanne. Dirk et Fonda, comme ils marchent dans un parc voisin vont avoir une relation qui se développe doucement dans laquelle les conversations se portent sur la vie sexuelle des femmes plus âgées .
Film sympathique comique et mélancolique selon les moments ,sur la perception du troisième âge.