LES PROIES
LES PROIES
titre original THE BEGUILED
sortie en France le 23/08/2017
réalisé par Sofia Coppola
d'après le roman de Thomas Cullinan en 1966 (intitulé A Painted Devil)
avec
Colin Farrell : John McBurney
Nicole Kidman : Martha Farnsworth
Kirsten Dunst : Edwina Dabney
Elle Fanning : Alicia
Angourie Rice : Jane
Oona Laurence : Amy
Addison Riecke : Marie
Wayne Pére : Captain
Emma Howard : Emily
En 1971, Don Siegel a tourné LES PROIES ou "The Beguiled", avec Clint Eastwood en tant que soldat de l'Union blessé qui se cache dans un pensionnat de filles dans le Mississippi rural, avec Geraldine Page, en tant que femme qui prend la décision vengeresse d'amputer sa jambe blessée pour des raisons médicales douteuses.
Sofia Coppola nous donne donc un remake avec des comédiennes devenues stars ou en passe de l'être.
Des femmes se tiennent sur les marches d'une maison de plantations du sud délabrée, regardant la route boueuse au-delà de la porte, une route traversée par des troupes confédérées battues .
Une enfant de 11 ans (Oona Laurence) cueille des champignons . Elle découvre le blessé John McBurney (Colin Farrell), un soldat de l'Union qui a fui son régiment lorsque la bataille était à son apogée. Il est un mercenaire qui s'est engagé en tant que soldat pour 300 $. L'enfant décide de le ramener à l'école des filles où elle vit . Ainsi , au séminaire de Miss Farnsworth pour les jeunes dames, il est recueilli et logé dans un manoir à colonnes blanches et sa jambe est soignée.
McBurney courtise les enseignantes de l'école et cinq étudiantes avec un charme chevaleresque. Mais Mlle Martha Farnsworth, jouée par Nicole Kidman, est une chrétienne très puritaine lisant des lectures bibliques au groupe à la lumière des bougies.
Les filles sont excitées par la présence de McBurney notamment Alicia (Elle Fanning), adolescente malicieuse.
McBurney est surtout attiré par la jolie professeur Edwina, jouée par Kirsten Dunst . Quand il semble que sa jambe guérisse et que son séjour à l'école arrive à sa fin, il lui fait déclare son amour ....
Puis vient le moment qui change tout: l'acte de trahison de McBurney....et la réaction de Mlle Martha Farnsworth...
Une très belle photographie comme dans tous les films de Sofia Coppola.
LES PROIES