LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDS
titre original Spellbound ;
1945.
réalisé par : Alfred Hitchock ;
La séquence du rêve a été réalisée par Salvador Dali sans référence à un tableau même si Salvador a peint en 1931 Rêve causé par le vol d’une abeille. Rêve surréaliste . Alfred Hitchcock ne s'est pas inspiré d'un tableau, c'est Dali qui est intervenu lui-même pour imaginer la scènes du rêve.
avec : Ingrid Bergman (Dr Constance Petersen), Gregory Peck (John Ballantine), Michael Chekhov (Dr Alex Brulov), Léo G. Carroll (Dr Murcbison).
Le Dr Murchison, directeur de la clinique psychiatrique de Green Mannor, va partir à la retraite et l'arrivée de son successeur, le jeune et séduisant Dr Edwards, surprend tout le monde y compris le Dr Constance Petersen, qui tombe amoureuse de lui. La jeune femme s'aperçoit vite qu'Edwards est un faux nom et que l'homme qu'elle aime est un paranoïaque, amnésique, qui s''imagine avoir assassiné le Dr Edwards.
Pris d'angoisse, le jeune homme s'enfuit de la clinique. Constance le retrouve et l'emmène chez un de ses anciens professeurs, le Dr Brulov. Le docteur, analysant les rêves du malade, découvre que celui-ci était un jour en train de skier avec le véritable Dr Edwards lorsque ce dernier est tombé dans un gouffre. En réalité, le jeune homme s'appelle John Ballantine et, en retournant avec Constance sur la montagne où s'est produit l'accident, il retrouve la mémoire. Son complexe de culpabilité est né le jour où, enfant, il a été témoin de la mort de son jeune frère, empalé sur une grille alors qu'il glissait sur une rampe d'escalier. La police découvre que le Dr Edwards a été assassiné. Le vrai coupable est le Dr Murchison qui avoue à Constance, avant de se suicider, qu'il a commis ce crime pour rester directeur de la clinique.
LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDS