JEAN HERMAN scénariste de nombreux films de Jean Paul Belmondo (Le marginal, Le guigolo) et réalisateur ayant réussi à réunir Alain Delon et Charles Bronson dans le même film à succès ADIEU L'AMI.
Jean Herman est né le 17 mai 1933 à Pagny-sur-Moselle et est décédé le 16 juin 2015 . . Il était marié à Anne Doat.
Il commencera sa formation par l'Idhec (Institut des hautes études cinématographiques), et sort Major de sa promotion en 1955. Et il part en Inde, il devient lecteur de littérature française au Wilson College de Bombay, dessinateur humoristique pour le magazine The Illustrated Weekly of India, photographe, écrit des articles pour les revues Cahiers du cinéma et Cinéma, rédige des courts-métrages .
Pour continuer à se former il est assistant réalisateur de Roberto Rossellini pour un documentaire en Inde. Puis il revient en France et co-réalise avec Claude Choublier un court-métrage d'animation Voyage en Boscavie (1958), qui remporte le prix Emile-Cohl.
Soldat pendant la guerre d'Algérie au service Cinéma des armées (1959-1961), il tourne trois courts-métrages.
Après son service militaire, il devient l'assistant de Jacques Rivette sur Paris nous appartient (1958), réalise pour la Metro Goldwyn Mayer quelques séquences parisiennes des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Vincente Minnelli,1960), et travaille sur Le Jour le plus long (1961) tout en réalisant plusieurs courts-métrages,.
Il réalise son premier long métrage en 1965, Le Dimanche de la vie, adapté de l'œuvre de Raymond Queneau, Puis deux films avec Alain Delon : Adieu l'Ami (1967) et Jeff (1968).
Son dernier film sera L'Œuf (1971), avec Guy Bedos, Jean Rochefort, Marie Dubois et Michel Galabru. Puis quelques épisodes de séries télé.
Il va alors devenir écrivain sous le nom de Jean Vautrin (1986, le Goncourt de la nouvelle pour Baby-boom, puis le prix Goncourt pour son roman Un grand pas vers le Bon Dieu en 1989) et alors on fait appel à lui pour écrire des scénarios.
Ce sera Le Grand Escogriffe (Claude Pinoteau, 1976) ; Flic ou voyou (Georges Lautner, 1978) ; L'entourloupe (Gérard Pirès, 1979), Garde à vue (Claude Miller, 1981), et avec Michel Audiard le César 1982 du meilleur scénario ; Rue Barbare (Gilles Béhat, 1983), Canicule (Yves Boisset, 1983) ; Urgence (Yves Béhat, 1984), Bleu comme l'enfer (Yves Boisset, 1985), Charlie Dingo (Yves Béhat, 1987).
LE CHEMIN DE LA MAUVAISE ROUTE...1963
LE DIMANCHE DE LA VIE...1967
TEENAGE REBELLION...1967
ADIEU L'AMI...1968
JEFF...1969
DECAMERON '69...1969
UNE BELLE GARCE ET LE TRUAND...1971
L'OEUF...1972
TV
LE COMTE YOSTER A BIEN L'HONNEUR 1974
LES PEUPLIERS DE LA PRETENTAINE 1975