Norman Jewison, le cinéaste qui a réalisé un drame racial (Dans la chaleur de la nuit), un thriller (L'Affaire Thomas Crown), une comédie musicale (Un violon sur le toit) ou une comédie romantique (Moonstruck), réalisateur nominé sept fois aux Oscars. 12 de ses acteurs ont été nominés aux Oscars, tandis que cinq de ses longs métrages ont été sélectionnés pour le meilleur film .
Norman Jewison est né le 21 juillet 1926 à Toronto et est décédé le 22 janvier 2024.
Ses parents exploitaient un magasin général/bureau de poste. Il a développé très tôt un intérêt pour les arts, étudiant le piano et le solfège au Conservatoire Royal, et ainsi commencé son futur métier dans des spectacles et des comédies musicales au lycée.
Après avoir obtenu son diplôme, Norman Jewison a fait ses débuts professionnels dans un spectacle de ménestrels, qu’il a également réalisé et co-écrit.
Il fera son service dans la Marine royale canadienne et à l'étranger. De retour chez lui, il obtient en 1949 un baccalauréat en sciences économiques du Victoria College de l’Université de Toronto.
Le futur réalisateur travaillera comme chauffeur de taxi à Toronto tout en se produisant occasionnellement à la radio.
En 1950, il s'installe à Londres pour un stage de deux ans en alternance à la BBC.
Mais on le rappellera au Canada pour la télévision, pour écrire, réaliser et produire des émissions . Il a embauché Reuben Shipp, un écrivain de Montréal qui avait été expulsé des États-Unis après avoir refusé de témoigner devant le comité des activités anti-américaines de la Chambre, pour travailler sur l'émission de variétés The Barris Beat. Ensuite, il réalisera réalisé une émission spéciale de 1960 avec Harry Belafonte, la première à la télévision américaine mettant en vedette un artiste noir et d'autres émissions.
Sur recommandation de Tony Curtis, Norman Jewison partit pour Los Angeles et fut embauché pour réaliser DES ENNUIS A LA PELLE (1962) d'Universal Pictures, qui mettait en vedette Curtis, Suzanne Pleshette et Phil Silvers dans l'un des premiers films tournés à Disneyland.
Il a reçu un contrat du studio et a ensuite réalisé les comédies légères LE PIMENT DE LA VIE (1963), avec Doris Day et James Garner ; NE M'ENVOYEZ PAS DE FLEURS, avec Day et Rock Hudson ; et GARE A LA PEINTURE (1965), avec Garner, Elke Sommer et Angie Dickinson.
Lorsque le producteur Martin Ransohoff a licencié le réalisateur Sam Peckinpah de LE KID DE CINCINNATI Norman Jewison va s'en occuper avec Steve McQueen et Edward G. Robinson.
Son film le plus célèbre sera "Dans la chaleur de la nuit", qui mettait en vedette Sidney Poitier dans le rôle d'un détective noir de Philadelphie et Rod Steiger dans celui d'un raciste. le chef de la police. Tous deux doivent travailler ensemble pour résoudre un meurtre dans une ville du Sud.
Il travaillera aussi en Europe, réalisant des films tels que la comédie musicale à succès UN VIOLON SUR LE TOIT tournée en Yougoslavie et aux Pinewood Studios de Londres, et Jesus Christ Superstar. Il a ensuite réalisé et produit le film d'action violent avec James Caan, ROLLERBALL, le thriller judiciaire d'Al Pacino… JUSTICE POUR TOUS et la comédie romantique Best Friends (1982), avec Burt Reynolds et Goldie Hawn.
Son dernier film était le thriller nazi The Statement (2003), avec Michael Caine.
Norman Jewison est revenu à Toronto en 1978 et a vécu sur une ferme en Ontario. En 1982, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada, la plus haute décoration civile du pays.
Jewison a reçu le prestigieux Irving G. Thalberg Memorial Award de l'Academy of Motion Pictures Arts & Sciences en 1999.
Marié deux fois, 3 enfants.
THE FABULOUS FIFTIES...1960
THE SECRET WORLD OF EDDIE HODGES...1960
DES ENNUIS A LA PELLE...40 POUNDS OF TROUBLE...1962
LE PIMENT DE LA VIE...THE THRILL OF IT ALL...1963
NE M'ENVOYEZ PAS DE FLEURS...SEND ME NO FLOWERS...1964
GARE A LA PEINTURE...THE ART OF LOVE...1965
LE KID DE CINCINNATI...THE CINCINNATI KID...1965
LES RUSSES ARRIVENT, LES RUSSES ARRIVENT...THE RUSSIANS ARE COMING THE RUSSIANS ARE COMING...1966
DANS LA CHALEUR DE LA NUIT...IN THE HEAT OF THE NIGHT...1967
L'AFFAIRE THOMAS CROWN...THE THOMAS CROWN AFFAIR...1968
GAILY, GAILY...1969
UN VIOLON SUR LE TOIT...FIDDLER ON THE ROOF...1971
JESUS CHRIST SUPERSTAR...1973
ROLLERBALL...1975
F.I.S.T...1978
JUSTICE POUR TOUS...AND JUSTICE FOR ALL...1979
LES MEILLEURS AMIS...BEST FRIENDS...1982
SOLDIER'S STORY...A SOLDIER'S STORY...1984
AGNES DE DIEU...AGNES OF GOD...1985
ÉCLAIR DE LUNE...MOONSTRUCK...1987
UN HEROS COMME TANT D'AUTRES...IN COUNTRY...1989
LARRY LE LIQUIDATEUR...OTHER PEOPLE'S MONEY...1991
ONLY YOU...1994
BOGUS...1996
HURRICANE CARTER...1999
CRIMES CONTRE L'HUMANITE...THE STATEMENT...2003