Acteur français né le 09/05/1923 à PARIS décédé le 24/05/2006 .
Pourquoi un tel nom. Il disait que l'un de ses ancètres devait avoir une taille considérable (un pied de plus) et le nom a été donné.
Son père était cuisinier puis le chauffeur particulier du joueur de tennis Jean Borotra. Quand il a 10 ans ses parents divorcent. A l'école il s'amuse à singer ses professeurs ou les camelots baratineurs .
A 15 ans il devient commis à la banque Vernes jusqu'en 1944. Il observera sa clientèle et en fera également des imitations. Un jour, présent à la Comédie Française, il a la révélation et se fait inscrire au cours d'art dramatique de Maurice Escande. Il part à la guerre comme brancardier. Il observe également les situations. Il fera un stage au théatre des armées puis tentera le concours d'entrée du Conservatoire mais échouera 2 fois. Alors il signe un contrat au théatre des Mathurins. Puis il ira au théatre Renaud Barrault mais n'y restera qu'un an, n'aimant pas la discipline. Il partira en 1949 dans les territoires français d'Outre-Mer en tournée.
En 1956 il intègre la troupe de Jacques Fabbri et y restera 6 ans. Et il fait ses débuts au cinéma dans des personnages de bourgeois snob ("Le gendarme de St tropez...). Il devient un humoriste à l'humour décalé.
En 1968 on lui propose d'être le chroniqueur des "Shadoks" dessin animé qui conte la geurre sans fin de personnages appelés les shadocks. Ce dessin animé passera tous les jours avant le journal de 20 heures et fera de Claude la voix la plus connue en France grace à son ton haut perché et sentencieux.
Alors, il y eut, une ère aprés "shadoks" où l'on demanda souvent à Claude de participer à des publicités. Sa carrière cinématographique prit également de l'ampleur mais toujours dans des rôles habituels : professeur d'école, notaire, juges...
En fin de carrière il forma un tandem avec Micheline Presle grâce à Gérard Jugnot. Il fit également de la télévision : "Palace" "Merci Bernard" .
C'était quelqu'un de bon, bougon, drôle, exaspérant et tendre...Un grand second rôle du cinéma français.