ANTONIO PIETRANGELI était appelé « directeur des femmes ». Pour sa capacité unique à exprimer absolument toutes leurs forces et leurs faiblesses, dans une Italie néoréaliste et cela donnera naissance aux meilleures comédies italiennes.
Né à Rome le 19/01/1919l il est mort prématurément noyé en 1968 à Gaeta pendant un tournage .
Ses premiers pas dans le monde du cinéma seront en tant que superviseur de Luigi Chiarini, puis assistant réalisateur sur Obsession de Luchino Visconti, et travail commun avec Pietro Germi, Alberto Lattuada et Mario Camerini, et Roberto Rossellini.
DU SOLEIL DANS LES YEUX en 1953 est son premier film en tant que metteur en scène et ouvre avec originalité sa galerie de portraits féminins. Une comédie amère, avec des observations précises et aiguës, déjà loin de néoréalisme « rose » . Le cinéma Pietrangeli, le plus souvent associé à la comédie italienne met l'accent sur la solitude profonde de ses personnages avec des tons typiques du genre dramatique.
Ses femmes sont jeunes et ANTONIO oriente la mise en scène vers leurs psychologies, les désirs, les frustrations, l'inconfort et le désespoir voilé dans le contexte social du boom économique de l'Italie.
Il utilisait souvent la structure narrative délibérément fragmentée, avec l'utilisation de flash-back, tout en maintenant des scripts linéaires, un dialogue pointu, en soulignant la dimension mélancolique de ses histoires. Et la musique a une place importante dans ses films accompagnant les moments de solitude des personnages.
Ces caractéristiques définissent sans aucun doute Antonio Pietrangeli comme l'une des personnalités les plus innovantes du cinéma italien des années 50 et 60. Son film les plus réussi est JE LA CONNAISSAIS BIEN en 1965 avec Stefania Sandrelli à son plein potentiel. Dans le film, Sandrelli joue Adriana, une jeune femme qui quitte la maison et se rend à Rome pour chercher sa fortune et elle y subira tant de promesses faites par l' opportunisme gluant publiciste (Nino Manfredi), un agent de presse (Franco Fabrizi) et un acteur (Enrico Maria Salerno) . Construit comme une mosaïque parfaite, l'histoire d'Adriana est un portrait d'une jeune fille où tout semble glisser vers une fin dramatique.
Citons également The Bachelor (1955) avec Alberto Sordi et Sandra Milo, découverte de Pietrangeli. .
Dans ADUA ET SES COMPAGNES, il aborde la question de la prostitution suite de la loi Merlin. Après la fermeture des maisons closes, quatre prostituées - Adua (Simone Signoret), Lolita (Sandra Milo), MARILINA (Emmanuelle Riva) et Milly (Gina Rovere) - ouvrent un restaurant avec l'aide d'un de leurs clients et après un démarrage apparemment rentable elles seront obligées de retourner vers leur ancien métier. Avec en vedette Marcello Mastroianni et Domenico Modugno.
LA FILLE DE PARME film basé sur le roman Bruna Piatti, donne une triste image de la mesquinerie et l'égoïsme de la petite bourgeoisie de province avec la sensuelle Catherine Spaak, qui, après la première expérience traumatisante de l'amour avec un séminariste accumule diverses relations quelque peu bizarres: d'abord avec un agent de police (Lando Buzzanca) puis avec un photographe opportuniste (Nino Manfredi) .
ANNONCES MATRIMONIALES avec Sandra Milo et François Perier. Le film implique une femme de province (Milo) et une bibliothèque romaine engagée (Perier), vulgaire et méchant, cupide et hypocrite qui se sont rencontrés par une annonce dans un journal.
1953 DU SOLEIL DANS LES YEUX...IL SOLE NEGLI OCCHI
1954 AMOURS D'UNE MOITIE DE SIECLE (SEGMENT "GIRANDOLA 1910")
1955 LE CELIBATAIRE ...LO SCAPOLO
1957 SOUVENIRS D'ITALIE
1958 LES EPOUX TERRIBLES..NATA DI MARZO
1960 ADUA ET SES COMPAGNES ...ADUA E LE COMPAGNE
1961 FANTOMES A ROME ...FANTASMI A ROMA
1963 ANNONCES MATRIMONIALES ...LA VISITA
1963 LA FILLE DE PARME ..LA PARMIGIANA
1964 LE COCU MAGNIFIQUE ...IL MAGNIFICO CORNUTO
1965 JE LA CONNAISSAIS BIEN ...IO LA CONOSCEVO BENE
1966 LES OGRESSES (SEGMENT "FATA MARTA")...LE FATE
1969 QUAND, COMMENT ET AVEC QUI? ..COME, QUANDO, PERCHE
ANTONIO PIETRANGELI